Littéralement: le gâteau de mariage. C’est un assemblage de plusieurs gâteaux, montés en étages et décorés avec ou sans pâte à sucre.

Qu’est ce qu’un wedding cake?

En général il se compose de couches successives de biscuits moelleux et de garniture. Il est souvent couvert d’une crème, ou d’une ganache, puis vêtu de pâte à sucre, ou sans couverture. Et enfin décoré selon le thème, la décoration, l’ambiance de la réception.

wedding cake blanc bordeaux

Wedding cake  ou pièce montée 

Ce gâteau que l’on propose aux invités plus tard dans la soirée, n’est pas toujours l’unique dessert proposé. Souvent, le traiteur propose un dessert léger dans son menu. Puis, on apporte la pièce montée plus tard dans la soirée. Ce grand moment d’exaltation que tout le monde attend avec les traditionnelles explosions de champagne de joie et d’émotions.

wedding cake

Lorsque la pièce choisie est imposante et très travaillée, les mariés choisissent de l’exposer dans la salle. Le gâteau est alors monté avant l’arrivée des invités, et trône toute la soirée dans la salle de réception pour sublimer le décor. Les convives ont alors le temps de l’admirer, prendre des photos, et vraiment en profiter.

wedding cake romantiquegrand wedding cake

Sécurité alimentaire wedding cake

 

Un wedding cake se prépare sur plusieurs jours. La production des décors qui nécessitent séchage, comme les fleurs en sucre ou les modelages. Les cuissons des biscuits, la préparation des garnitures, le montage des couches successives…. La première couverture, en général une ganache. Elle sert, entre autre, à isoler le gâteau de la pâte à sucre. Celle-ci requière patience et technique et prend pas mal de temps. Elle est la clé d’un gâteau lisse, droit, et stable. Puis la couverture en sucre. Et enfin l’assemblage, et la décoration. Il ne faut pas moins de 3 jours pour réaliser un modèle simple.

Le cake design requière un savoir-faire et  des recettes adaptées pour garantir la sécurité alimentaire

  • Pour des raisons d’hygiène alimentaire et de stabilité les recettes sont adaptées, et conçues spécialement pour ces gâteaux qui ne sont pas conservés au frais sans rupture de la chaine du froid.
  1. Pas de mousses dans un wedding cake. Celle-ci n’est pas stable dans le temps, elle perd son eau, son air et s’affaisse dans le temps. Ce qui met en péril la structure du gâteau. Peut provoquer la fonte de la pâte à sucre. Et surtout nécessite une réfrigération sans rupture.
  2. Les wedding cakes sont des gâteaux sucrés. Oui très certainement! Mais lorsque c’est bien fait et équilibré, le sucre est gourmand. De plus il est nécessaire pour limiter le développement des micro organismes.
  3. De même que le gras, des crèmes et ganaches, qui participe à ce juste équilibre. Il évitent au gâteau de s’assécher, car il aide à maintenir l’humidité à l’intérieur du gâteau. C’est pourquoi un wedding cake n’est pas un gâteau sec. Bien au contraire!
  4. Les fruits frais: pas tous et pas n’importe comment. Il est nécessaire de prendre des précautions pour la production, avec un respect stricte de certaines mesures d’hygiène. Amateurs de fraisiers, désolée de vous décevoir, mais les fraises dans un wedding cake, ce n’est pas possible. Ce fruit gorgé d’eau, ne tient pas la journée une fois coupée, alors imaginez sa texture au bout de 3 jours dans votre gâteau. Elle devient spongieuse et son goût s’oxyde. Les fruits exotiques comme l’ananas ou la mangue ont une bien meilleure tenue, additionnés à une compotée de fruits, en quantité limité, apporte mâche et fraicheur. Je réserve toutefois les recettes avec fruits frais à des gâteaux de taille modérée, qui seront conservés au frais le plus longtemps possible, comme les naked cake, qui prennent peu de temps en décoration, et peuvent être gardés au frigo tout le temps.

Il y a toujours une solution pour s’adapter au mieux. Notre cake designer professionnelle est là pour vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez recevoir un devis ou des informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2017-2021 Pâtisserie Amarelle

Mentions Légales | CGV | Contact