Littéralement: le gâteau nu. C’est un assemblage de plusieurs couches de biscuits et de garnitures. Il peut être couvert ou partiellement, de crème ou de ganache. Mais il n’est pas habillé de pâte à sucre.

Qu’est ce que le naked cake?

En général il se compose de couches successives de biscuits moelleux et de garniture. Il est souvent couvert d’une crème, ou d’une ganache, et décoré selon ses envies.

On parle de naked cake, lorsque le gâteau n’est pas couvert de pâte à sucre et lorsque le biscuit est partiellement ou complètement visible.

Il est plébiscité pour des réceptions, rustiques, bucoliques, champêtre…. Le naked cake peut aussi être valorisé par une déco contemporaine. Il faut juste garder à l’esprit que le gâteau a un aspect moins parfait. On ne peut pas accrocher de choses lourdes sur la crème car ça ne tient pas. le gâteau n’est pas non plus protégé de l’air ambiant et donc ne supporte pas du tout la chaleur. On doit le conserver au frais pratiquement jusqu’à la dégustation.

La pâte à sucre, sert elle même de structure et participe à la stabilité du gâteau. Tandis qu’un naked cake est beaucoup plus fragile, on aura du mal à transporter des pièces hautes. Parfois, il faut prévoir un montage sur place. Et un endroit assez grand au froid pour conserver le gâteau.

naked cake blanc vert et bois

Pourquoi choisir un naked cake?

Le choix d’un naked cake.

C’est une évidence, pour une réception bucolique ou champêtre. Pour une même déco, il est aussi moins cher, que le wedding cake. Lorsqu’on a beaucoup d’invités, la différence n’est pas négligeable. Si l’on a de quoi conserver ce gâteau au frais, depuis la livraison jusqu’au repas, c’est parfait! Évitez tout de même d’avoir votre gâteau dans le même frigo que la charcuterie ou le fromage, sinon vous risquez d’être désagréablement surpris. Idéalement, on ne mélange pas le sucré et salé.

 

La pâte à sucre offre certains avantages

En revanche, si vous optez pour une naked cake, uniquement, parce que vous pensez ne pas aimer la pâte à sucre, je trouve ça bien dommage. La pâte à sucre a beaucoup d’atouts, et permet des choses que le naked cake ne permet pas. Dont la protection de votre gâteau. Ce qui autorise un choix de déco presque illimité, plus raffiné, et une exposition plus longue. On ne peut pas dire que la pâte à sucre participe vraiment à la dégustation, puisque  la majorité des parts n’en contiennent qu’un petit morceau sur le dessus. Certains, la laissent de côté et ne la mangent pas.

​​

wedding cake marbré

Naked cake = gourmandise et fraîcheur

On peut faire un naked cakes, avec plus ou moins de crème. Le biscuit sera plus ou moins apparent. Mais ces gâteaux, qui n’ont pas vraiment de structure. Ils sont donc sont très fragiles et ne conviennent pas à transport long, surtout s’ils ont une trop grande hauteur. Lorsque le lieu de réception le permet, on peut envisager un montage sur place. C’est une prestation complémentaire qu’il faudra prendre en compte, si le gâteau dépasse une certaine taille.

naked cake fruits rouges

Il y a toujours une solution pour s’adapter au mieux. Notre cake designer professionnelle est là pour vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez recevoir un devis ou des informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2017-2021 Pâtisserie Amarelle

Mentions Légales | CGV | Contact